Sélectionner une page

Listes des vins

Fendant, Promesse d’Amitié

Léger et racé, ce Fendant signe un beau moment de partage et d’amitié.

En 3 mots : sec, fin et minéral

Mes conseils épicuriens : C’est le vin d’apéritif par excellence, à tout moment de la journée ! Il accompagne également à merveille une assiette de viande séchée des grisons, une fondue moitié-moitié ou une raclette du Valais AOP. Il termine volontiers un repas frugal avec sa fraîcheur et son goût de reviens-y !

Profil : Soif

Johannisberg Chamoson Grand-Cru, Promesse d’Authenticité

Issu des meilleures vignes de Chamoson, ce Johannisberg vous promet une découverte des plus authentiques.

En 3 mots : riche, fruité et long

Mes conseils épicuriens : C’est un vin d’apéritif mais qui accompagne également très bien des mets frais de printemps : des asperges blanches de Saillon, un filet de perche du Lötschberg en sauce de tussilage ou un vieux fromage d’alpage de Haute-Nendaz.

Profil : Plaisir

Petite-Arvine, Promesse de Plaisir

Comme le cristal, cette Petite Arvine est pur plaisir et scintillement.

En 3 mots : élégant, salin et nerveux

Mes conseils épicuriens : A l’apéro, où sa fraicheur égaye les convives ou pendant le repas avec par exemple une dorade grillée à la plancha accompagnée d’une sauce vierge à l’avocat ou encore un saumon en papillote, sauce au citron et coriandre.

Profil : Plaisir

Païen, Promesse d’Exotisme

Fruité et exotique, ce Païen vous annonce un beau voyage sensoriel.

En 3 mots : vif, aromatique et structuré

Mes conseils épicuriens : C’est un vin de gastronomie, par sa fraicheur et sa richesse parfaitement complémentaires. A marier à de la cuisine « exotique ». Curry rouge, lait de coco, soja, wasabi ou aigre-doux sauront épauler ce vin à la forte personnalité.

Profil : Plaisir

Marsanne élevée an barriques, Promesse d’Inspiration

A la fois intrigante et inspirante, cette Marsanne se dévoilera au fil du temps qui passe.

En 3 mots : généreux, complexe et boisé

Mes conseils épicuriens : Ce vin de haute tenue accompagnera sans problème dans sa jeunesse une poularde de Bresse à la truffe, une caille farcie au foie gras ou un perdreau aux girolles. Après quelques années de garde, réservez-lui un plateau de vieux fromages de nos alpages valaisans pour celles et ceux osent casser le cliché « fromage-vin rouge ».

Profil : A cacher au fond de la cave

Rosé, Promesse de Soleil

Avec sa robe éclatante et colorée, ce Rosé ensoleillera votre dégustation.

En 3 mots : Gourmand, fruité et simple

Mes conseils épicuriens : C’est un vin d’apéritif, un vin de terrasse, un vin de vacances. Il est donc le parfait compagnon des plats d’été comme des salades, des grillades ou autres antipastis : Salade de pastèque et feta, tomate cœur de bœuf et mozzarella di buffala, taboulé de quinoa ou autres brochettes de viandes ou poissons sauront magnifier ce vin gouleyant.

Profil : Soif

Gamay, Promesse de Convivialité

Tout en gourmandise, ce Gamay sera le compagnon idéal de vos moments de convivialité.

En 3 mots : Friand, frais et souple

Mes conseils épicuriens : C’est un vin de plaisir avant tout, qui se déguste et se consomme avec une grande légèreté, sans fioritures. A l’apéro il convient par sa fraîcheur. Son fruité accompagnera à merveille un assortiment de salaisons d’Anniviers ou les mets traditionnels de fromages fondus tels que la raclette AOP du Valais ou une fondue à la tomate.

Profil : Soif

Pinot Noir, Promesse d’Elégance

Noblesse et élégance tirent le portrait charmeur de ce Pinot Noir d’une grande finesse.

En 3 mots : velouté, minéral et délicat

Mes conseils épicuriens : Un Pinot classique sur la fraîcheur qui s’accorde aux volailles telles qu’un sauté de dinde aux champignons de Paris, une ballotine de poulet aux pleurotes et à l’échalotte ou une terrine de foie de volaille sur une baguette croustillante du boulanger. Envie d’un plat italien ? Des pâtes fraîches all’Arrabiata ou une pizza au jambon cru d’Aoste et roquette ? Ce Pinot Noir sera votre compagnon idéal.

Profil : Plaisir

Assemblage rouge, Promesse d’Harmonie

Modernité et harmonie sont les maîtres mots de cet heureux mariage de cépages rouges.

En 3 mots : équilibré, vigoureux et sapide

Mes conseils épicuriens : C’est un assemblage alliant puissance et buvabilité qui accompagne idéalement de longs repas conviviaux tels qu’une fondue Bacchus, une charbonnade ou une fondue glareyarde. A marier également à un risotto aux bolets ou une croûte aux chanterelles fraîches de nos forêts.

Profil : Plaisir

Merlot, Promesse de Caractère

Robuste et fier, ce Merlot affiche un caractère bien affirmé qui saura vous charmer.

En 3 mots : corsé, charnu et tannique

Mes conseils épicuriens : Ce Merlot vinifié sur l’élégance et le fruit peut se boire dans sa jeunesse où il accompagnera vos plats de viande grillée sur ardoise telles qu’un pavé de bison sauce Stroganov ou un filet d’agneau de Nouvelle-Zélande et son beurre aux herbes fraîches. Après quelques années de garde, réservez-lui un plateau de vieux fromages français à pâte dure.

Profil : Plaisir

Syrah Chamoson Grand-Cru élevée en barriques, Promesse de Sensualité

Derrière son tempérament de feu, cette Syrah est une véritable séductrice, sensuelle et sauvage.

En 3 mots : épicé, puissant et boisé

Mes conseils épicuriens : Je conseille cette Syrah avec des viandes rouges racées et rassies : une épaule de Chamois de nos montagnes en cuisson lente au thym et romarin, une entrecôte de cerf du Val Ferret grillée au feu de bois et sa sauce aux 4 poivres ou le civet de chevreuil, sauce Grand-Veneur dont seule votre grand-mère détient le secret. Après le repas, à marier à une sélection de vieux fromages de nos alpages comme un vieux fromage de Loutze ou un Bleu du Haut-Valais.

Profil : A cacher au fond de la cave

Cuvée Spéciale Edition limitée n°1, Promesse d’Exception

Cuvée d’exception, ce vin unique met en lumière l’adéquation du sol, du cépage et d’un millésime.

En 3 mots : complexe, concentré et structuré

Mes conseils épicuriens : C’est un vin très riche et dense. Son véritable potentiel se révèlera avec les années. A déguster accompagné d’un filet de bœuf d’Hérens rassis sur os dans son plus simple appareil, salé et poivré ou un médaillon de gibier de nos montagnes juste saisi à feu vif et accompagné d’une sauce savoureuse aux morilles. Un vin pour les grandes occasions !

Profil : A cacher au fond de la cave

Cave des Promesses
Route de la Morge 13
1964 Conthey

www.cavedespromesses.ch
info@cavedespromesses.ch